Sommaire
Lorsqu’il est question d’effectuer pour la première fois l’achat d’un microphone, de nombreuses personnes se retrouvent généralement dans l’embarras du choix. Ceci, en raison de la grande variété de modèles et de marques disponibles sur le marché. Pour arriver à se décider, l’astuce est de comprendre les différences qui existent entre chacun des modèles qui vous sont présentés. L’article que voici vous explique brièvement ce qui différencie un micro statique et un micro dynamique.
Premier point de divergence : mode de fonctionnement
Vous vous demandez s’il faut acheter un micro dynamique ou à condensateur ? La première chose à savoir sur ces deux types de microphones c’est qu’ils ne fonctionnent pas grâce à la même technologie même si leurs fonctions principales demeurent les mêmes. En effet, le fonctionnement du micro statique encore appelé micro de studio nécessite la présence d’une source d’alimentation en électricité. Le micro dynamique ou micro de scène par contre peut très bien fonctionner sans électricité. Il est basé sur un système de membrane dont le déplacement dépend de la pression acoustique qui provient d’une onde sonore.
Deuxième point de divergence : niveau de sensibilité
Une autre différence majeure entre les microphones de studio et de scène, c’est leur niveau de sensibilité. De manière plus claire, avec le micro statique, même les plus petites vibrations sonores peuvent être captées et diffusées. Ce qui le rend généralement inadapté pour les concerts. Son usage est beaucoup plus recommandé dans une chambre ou dans un studio. Par contre, les volumes sonores importants sont plus tolérés par le micro dynamique. C’est pourquoi il est surtout employé dans les concerts de guitare et sur les scènes.
Troisième point de divergence : résistance
Les micros statiques et dynamiques se différencient également sur le plan de la résistance. L’expérience a en effet démontré que les microphones dynamiques sont beaucoup plus résistants que ceux à condensateur. Ceci tout simplement parce que ces derniers sont non seulement fragiles, mais aussi parce qu’ils tolèrent peu l’humidité.